Un mystérieux signal extraterrestre détecté ?

Un mystérieux signal extraterrestre détecté ?

Un mystérieux signal extraterrestre détecté ?

En 1977, l’homme a lancé dans l’espace deux sondes, Voyager, pour explorer l’univers. Ces deux sondes étaient porteuses de message retranscrit dans toutes les langues connues sur terre et contenaient également un langage mathématique. Le but était de nous faire connaitre des formes de vie probables que les sondes pourraient rencontrer. C’est 50 ans plus tard que la terre reçoit un genre de signal extraterrestre qui pourrait bien provenir d’une forme de vie intelligente. Le signal a été reçu depuis une station située en Russie.

Un signal extraterrestre probable venu de l’étoile HD 164595

letoile-hd-164595.jpg

C’est le 15 mai 2015 que le radiotélescope RATAN-600 capte le signal extraterrestre et il provient de l’étoile HD 16459. Cette étoile est à 95 années lumières de nous et des similitudes ont été évoquées avec notre soleil. L’onde récoltée a été fort puissante et laisse penser qu’une forme de vie extraterrestre pourrait tenter d’entrer en contact avec nous. Bien que cela n’ait pas encore été confirmé, le signal extraterrestre proviendrait vraiment de cette proche étoile. Néanmoins, l’hypothèse reste encore à vérifier. Et s’il s’agissait réellement d’un signal extraterrestre, il faudra savoir à quel type d’alien nous aurons à faire, amicaux ou plutôt invasifs.

Qu’en pensent les scientifiques ?

signal-extraterrestre.jpg

Il ne faut pas s’emballer, ni prendre peur. L’hypothèse d’un signal extraterrestre n’a pas encore été confirmée. D’ailleurs, certains scientifiques mettent ce signal sur le compte d’une interférence radio qui reste terrestre. D’autres astrophysiciens donnent l’explication de bruits cosmiques produits par des pulsars ou des quasars, des éléments cosmiques présents dans notre voie lactée. En tout cas, ce soi-disant signal extraterrestre reste encore tout un mystère pour nous et l’affaire reste à suivre. Mais cela conforte de plus en plus l’hypothèse selon laquelle l’univers serait trop grand pour que nous soyons seuls.