La rivière Daldykan et sa mystérieuse couleur rouge sang

La rivière Daldykan et sa mystérieuse couleur rouge sang

La rivière Daldykan et sa mystérieuse couleur rouge sang

L’eau qui se transforme en vain ou une rivière qui se mue en sang, ces histoires nous fascinent. Sauf que cette fois, elle est bien réelle et c’est en Russie qu’elle se passe, dans la petite ville industrielle de Norilsk traversée par la rivière Daldykan.  L’eau de cette rivière est habituellement verte et bleu. Pourtant, elle a viré au rouge pour alarmer la petite ville et soulever des interrogations. Les autorités russes ont ouvert une enquête pour percer le mystère.

Le changement de couleur inexpliqué de la rivière Daldykan

riviere-daldykan.jpg

Il y aurait pu y avoir une multitude d’explications pour que la rivière Daldykan vire autant au rouge, à tel point de croire à du sang. Les usines avoisinantes assurent ne pas être l’auteur d’une quelconque pollution qui aurait pu être déversée dans la rivière Daldykan. Pourtant, les plus anciens racontent avoir déjà vécu ce phénomène auparavant et ne s’en étonnent pas.Les résultats de l’enquête n’étant pas encore dévoilé, le mystère reste entier jusqu’à présent.

Les explications possibles des russes

russes.jpg

L’explication la plus probable serait un tuyau qui aurait été rompu et déversant du Nikel dans la rivière Daldykan. Cela reste fort possible puisque la petite ville et la rivière Daldykan sont entourées principalement d’usines métallurgiques. Norilsk est d’ailleurs réputée être la ville la plus polluée au monde. L’environnement est loin d’être la priorité de l’industrie de cette partie du globe. Mais les enquêtes n’ont pas encore pu relever la responsabilité des usines.
Parmi les explications les plus farfelues, quelques-uns invoquent une manifestation divine qui pourrait bien punir le gouvernement russe, comme au temps des Egyptiens. La rivière Daldykan ne serait donc qu’un dommage collatéral entre la foudre divine et le péché de l’homme. En tout cas, c’est toujours la terre qui en souffre.